Anne-Marie BRIANÇON

Conseillère conjugale et familiale, séxothérapeute à Aix-les-Bains

La séxothérapie

Son objectif :
La sexothérapie est comme son nom l'indique une thérapie relative, au sexe et à la sexualité. Mais il s'agit surtout d'une démarche thérapeutique relative aux difficultés sexuelles, affectives et émotionnelles pour une personne ou au sein d'un couple.
Pourquoi et quand consulter un sexothérapeute ?

La sexualité, et plus largement une bonne santé sexuelle (telle que définie par l'OMS), joue un rôle fondamental dans notre équilibre.

Pour tout un chacun, elle participe au bien-être physique (détente, diminution du stress, amélioration du sommeil...) et psychologique (épanouissement, mieux-être, régulation émotionnelle...) de même qu'elle contribue à l'attachement et au sentiment amoureux au sein du couple.

Lorsque la sexualité devient un problème, elle peut être vécue comme une souffrance (physique et/ou psychologique) ayant des répercussions sur l'être et sur le couple.

Dès lors la sexothérapie, dans une écoute bienveillante, sans jugement et en tout confidentialité permet de poser des mots sur les maux de l'intime, de trouver des solutions et de retrouver l'harmonie sexuelle.

Les demandes sont variées et propres à la singularité de chacun et de son vécu sexuel, émotionnel et affectif.

Quelques motifs de consultation :

Pour les femmes : baisse ou perte du désir sexuel, absences ou difficultés d'accès à l'orgasme, douleurs lors de la pénétration (dyspareunies), impossibilité de pénétration (vaginime), sexualité pendant ou après la grossesse, la ménopause, évènements traumatisants (abus, ...)

Pour les hommes : troubles érectils, troubles éjaculatoires (éjaculations prématurée, retardée, absente), baisse de l'éxitation, trouble de la libido, absence ou difficulté à l'orgasme,

Pour les couples : baisse ou perte du désir au sein du couple, communication et sexualité, sexualité pendant et après grossesse, interrogation autour des fantasmes, des désirs, dysharmonies sexuelles du couple.

Les problèmes liés à la sexualité sont souvent multifactoriels, c'est pourquoi la pratique de la sexothérapie nécessite un travail en réseau.

Mon réseau est constitué de gynécologues, médecins traitaints, urologues, sages-femmes, entre autres... que je pourrais être amenée à vous recommander si cela s'avère nécessaire car le sexothérapeute n'est pas un médecin et ne peut pas préscrire.

La première séance permettra d'appréhender la problématique sexuelle et de proposer les modalités de suivi en termes de périodicité des rendez-vous.